• Je viens de faire l'aquisicion des oscillateur de MORF 44. Le kit se compose d'un boitier de commande qui permet de commander les cerveaux moteurs de ces oscillos, un transformateur et 2 support de pompes avec leur cerveaux moteur.

    Que dire j'ai étais agréablement surpris de voir la simplicité des supports de pompes mais très efficace. Si je peut me permettre je trouve dommage que les vis qui permettent de maintenir la pince de la pompe soit pas en plastique. De plus je pense que nous pouvons éviter de coller les aimants au support. Je suggère de percer deux trous sur le taquet en plastique prévus pour recevoir l'aimant. Les aimants qui sont fournie avec les pompes tunze ont deux trous. Si on les reportent sur ce taquet et qu'on les tarodes plus besoin de colle super glue mais bonjour les vis (si possible en plastique). Du coup nous pouvons nous recervir des aimants sans pour autant faires des dégats lors du démontage.

    Ce n'est en aucun cas des critiques négative à ce sujet bien au contraire...... C'est plus dans un but évolitif du produit. Produit qui reste très éfficace et à des prix très abordables.

     

    Place au photos:

    Oscillateur MORF 44

    Oscillateur MORF 44

    Oscillateur MORF 44

    Oscillateur MORF 44

    Oscillateur MORF 44

    Oscillateur MORF 44


    votre commentaire
  • Quelques petits changements sur mon bout de récif

    Passage sur une cuve de 465 litres brut: 90 cm de longeur, 69 cm de largeur et 75 cm de hauteur en verre de 12 mm d'épaisseur avec ceinturage sur le haut. Deux descente en 40 mm et une remontée en 25 mm. Deux colonne de débordements.

    Niveau éclairage la rampe de fabrication maison reçoit 2 HQI 250 watts avec des en poules E40 en 10.000 k, 4 T5 en 39 watts chacun. De marque ATI 2 actiniques, 1 Blue plus et un en 15.000 k.

    Pour le brassage 2 6025 se trouvent derrière le décor afin de chasser les sédiment meme si le décor reste pas mal aéré et que les pierres reposent sur les supports en PVC. 2 6125 montées sur oscillateur gèrent le brassage de la cuve au quel s'ajoute une 6055.

    Pour la partie technique pas de changement particulier. Ajout d'un Micon Bag sur la colone de descente pour éviter un maximun de sédiment. Je me suis permis de retirer les pierres vivantes présentent dans ma décantation car elles sédimentaient trop et me poser problème pour l'entretien. Du coup c'est bien plus propre et surtout ya plus de place pour le matériel.

    Place aux photos:

    Le décor:

    Changement de cuve

     

    Changement de cuve

     

    Les oscillateurs: 

    Changement de cuve

     

    Changement de cuve

     

    L'éclairage:

    Changement de cuve



    votre commentaire
  • Depuis le temps que je voulais me faire un réacteur à zéolithe...... Et bien maintenant c'est fait. Avec un peu d'idée et quelques bouts de tuyaux PVC j'ai pus en réaliser un sans trop de soucis. Le plus difficile a été de concevoir le système de pompage pour décoller la zéolithe. Mais ça c'est fais. Voici le résultat:

    Réacteur à zéolithe maison....

    Réacteur à zéolithe maison....

    Réacteur à zéolithe maison....


    votre commentaire
  • Le projet du changement de cuve principale avance à grand pas. En discutant avec un collège poisson comme dirais ma femme il me dit qu'il peut m'avoir un prix sur du verre en 12mm d'épaisseur. Du coup j'en profite pour lui faire un devis et au passage augmenter les dimmensions du bac. Mais limité par mon meuble je vois d'ans l'obligation d'augmenter sur la hauteur. Du coup les dimensions passent à 75 cm de hauteur. Deux jour plus tard j'ai le prix: 145 € les 5 vitres en 12 mm, le ceinturage complet et meme du verre pour la colonne de débordement. Sans hésiter je valide ma commande. Le vendredi me voila partie pour récupérer mon verre. Belle coupe aux bonne dimensions, rien à dire. Me voici a ébavurer mon verre (car en coupe brut) et en avant le collage. Par rapport au plan j'ai fais quelques modifications de dernière minutes: plus de colonne centrale mais deux colonnes de débordements dans chaques angles. 3 Perçages: 2 en 40 mm pour la descente et 1 en 25 mm pour la remonté sur la vitre arrière. Aujourd'hui il me reste 1 ou 2 couche de peinture à faire ( en noir pour camoufler au mieux les pompes), mes peignes à coller et mes passe cloisons à coller aussi. Voici pour le collage de la cuve. Je rapelle les dimensions: 90 cm de long / 69 cm de large et 75 cm de hauteur.

    La nouvelle cuve avance

    La nouvelle cuve avance

    La nouvelle cuve avance

    Reste le plus difficile: le décor, et la mise en eau.

    Pour la maintenance je compte mettre 2 HQI 250 watt en 14.000 k coupler à 4 T5 39 watt (2 en 22.000 k et 2 en 17.000 k). Ajout de 50 kg de pierres vivantes. Niveau brassage je laisse mes 2 6025, ma nano wave box et ma 6055. Si besoin je prendrais une pompe suplémentaire. Les 2 6025 seront derrière le décor pour brasser et surtout virer les sédiments qui peuvent nuirent dans l'avenir. Je débriderais  un peu ma new jet 3000 pour la remonter car actuellement un peu brider pour mon petit volume. Sinon  le reste du matériel ne changeras pas.


    votre commentaire
  • Cela fait un bon moment que j'enttend parler de cette méthode mais sans pour autant m'y intéresser de plus près. Après visionnage du DVD "OPEN ON THE ROAD n° 17 " ou Alain alias Nitrobacter nous parle de ceci. Il reste sur que les coraux mous sont bien plus éfficaces sur une épuration biologiaque de l'eau plutot que nos caulerpes que nous avons l'habitude de mettre en priorité.

    Du coup je remets en questions mon refuge en me demandant si je ne dois pas mettre des coraux mous à la place de caulerpes. Sa reste bien plus jolie que des algues et c'est bien plus bénéfiques que celle - ci. Le but est de quand meme en laisser une certaine quantité de caulerpe pour favoriser une certaine diversité. Meme si à poid égal les coraux mous sont 3 à 4 fois plus bénéfique en filtration par rapport aux algues.

    C'est pourquoi je viens de prendre la décision de retirer pas mal de caulerpes dans mon refuge pour y mettre des coraux mous qui se trouvent dans mon bac principal. Cela sera plus bénéfique pour mon épuration, plus sympa pour mon refuge et aussi plus de place dans mon bac principal.

    Voici des photos de ce changement:

    Avant:

    Refuge à coraux mous

    Après:

    Refuge à coraux mous

    Refuge à coraux mous

    Refuge à coraux mous


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique