• Il est vrai que nous sommes jamais content de ce que l'on a... Et bien pour ma part c'est ma cuve principale qui me conviens plus. En effet ma cuve commence à voir ses limites a recevoir les coraux sachant que je n'ai pas encore mis toutes les pieces que je désire trouver. Je pourrais en changeant mon style de décor: c'est vrai que ça limite pas mal au niveau de la place part rapport à des décors plus classiques qui offrent plus de place mais moins esthétique à mon gout. Du coup comment faire?????

    C'est en discutant avec ma femme que je me suis dis qu'il fallais que je  pousse les vitres du bac principal sans pour autant toucher au reste. Quand je lui ai dis sa première réfflection fut "c'est clair" puis "c'est faisable sans toucher au meuble?". Et la c'est dans la poche. Ma femme voit les futurs poissons qu'elle va choisir et moi les futurs coraux........

    Après mesure je peux faire une cuve de 90 cm de long par 69 cm de profondeur et 60voir 65 cm de hauteur. Soit 409 litres ou 378 litres selon la hauteur choisis. Autant dire le double de place et donc le double de possibilité..... Le surverse serait centrale à la cuve car je compte repartir sur le meme style de décor que mon bac actuel mais intégrer la surverse à celui ci pour avoir une meilleure récupération des sédiments. Je pourrais du coup y mettre une 6025 par face de cette surverse soit 4 pompes dirigées vers le fond pour chasser les sédiments. Je veux y mettre une 6055 sur mon oscillo pour le brassage du bac et ma nano wave box. Le décor sera toujours sur la base d'aquaroche collée avec du scellement chimique. Toujours aussi aérien mais avec plus de place pour y mettre des boutures.

    Niveau éclairage je reste sur mon HQI 250 watt auquel j'y ajoute 4 x 39 watt en T5. Pour l'ampoule du HQI je passe sur du 10.000 kelvins pour la pousse des coraux. Pour pas que le bac soit trop jaune je mets 2 T5 en actinic et 2 autre en 15.000 kelvins. Si le rendu me plais pas je suis toujours à temps de changer pour autre chose.

    Une ébauche de ce projet:

    Modification de la cuve principale en perspective.

    Légende: Rouge: 6055, Viloet: 6025, Rose: Nano wave box, Bleu: Descente en 40 mm.

    Voici donc vite fais l'une des modifications importantes que va subir mon bout de récif à domicile. Je ferais un reportage au fure et à mesure de l'évolution de ce projet.


    votre commentaire
  • Un peu de bricolage ne fait pas de mal. Me voila en train de fabriquer des supports à l'aide de barres en alu pour y fixer mes t8 actiniques ainsi que 2 T5 en 24 watts qui pour le moment sont en 10.000 kelvins.

    Pour le moment les néons sont ainsi mais je pense qu'il vont etre remplacer. De meme pour les 2 T8 qui eux vont etre remplacer par 2 autres T5.

    Le but est de revoir la couleur de mon éclairage qui me semble pas assez bleu.

    Je me tate encore sur le choix des coleurs.

    Voici le bricolage de fortune:

    Rajout de 2 T5 en 24 Watts

     


    votre commentaire
  • Après pas mal de renseignements, de réflections, de conseils reçus,.....Je prends enfin la décision de passer sur ce style de maintenance qui semble etre très bien à faible cout.

    Afin de pouvoir mieux gérer mes NO3 et mes PO4 dans mon bac je choisis cette méthode. Il est vrai que la décission fut difficile dans le sens ou il y pas mal de possibilité pour faire ceci mais beaucoup en effet de mode..... Je m'explique,je prend l'exemple du bio pellets, pour beaucoup c'est le produit miracle. Puis avec un peu plus de recul beaucoup le retirent de leur bac. Pourquoi????? A mon avis l'effet est pas mal sur les premier temps mais dans le long thermes on s'apperçoit vite de ses limites et aussi qu'on ne peut pas vraiment le gérer comme on le désire. C'est encore une fois un effet de mode.......

    Alors que la techenique avec la vodka est bien plus vieille que cela est n'a plus besoin de faire ses preuves. Maintenant on y ajoute en plus du vinaigre et du sucre pour diversifier l'apport. Je reste à dire que l'idée est bonne. La seule contrainte reste qu'il faut soit etre équipé de pompes doseuses mais pour moi je l'ai donc aucun soucis. Niveau tarif cela reste à moindre cout. La vodka coute 6 € les 750 ml, le vinaigre je tappe dans celui pour la cuisine et le sucre encore moins.

    Comparé au produit de chez RED SEA que j'ai essayer (NO3 - PO4) le prix n'a rien à voir pour les memes résultats alors pourquoi s'en priver?????

    Après pas mal de survolage sur les forum et autres je suis resté sur la recette suivante: 200 ml de vodka, 50 ml de vinaigre blanc, 1 et demi cuillère à café.

    Pour le dosage dans le bac je compte 0,1 ml pour 75 litres. Ce qui porte à 0,4 ml pour mon bac. Ce volume va etre augmenter petit à petit. Je vais augmenter dna s1 semaine pour passer à 0,8 ml pour mon bac puis ainsi dessuite jusqu'a un dosage de 2 ml pour mon volume total. Car au début de mon protocole mes nitrates étaient très hautes: 50 mg. Le but est de les faire descendre doucement mais surrement. Une fois un taux convenable je verrais le dosage à la baisse bien sur. Mais à aucun momnet je compte l'arreter. Je continurais avec un traitement de fond. Comme ça pas de soucis et puis si un jour j'ai des paramètres qui remonte je peut revoir mon dosage pour les faire descendre de nouveau.

    Méthode VSV


    4 commentaires
  • Voici un petit lien d'une vidéo qui est forte intéréssante et qui permet de voir l'effet du brassage des pompes dans nos bacs.

     


    votre commentaire
  • C'est avec grande suprise que hier soir je vois une annonce intituler ARRET RECIFAL. C'est en ouvrant ce sujet que je m'aperçoit qu'un ami arrete le récifal pour pas mal de raisons qui reste compréhensible: déménagement, nouveau travail, pas assez de temps, famille,....

    Il est vrai que cette passion nous prend vraiment pas mal de temps, d'argent,.... C'est un choix qui n'est pas facile à prendre. C'est pour ça que j'ai une pensé pour toi mon cher TITI84850.

    Du coup un jolie bac avec pas mal de coraux, poissons, matériels, cuve,.... se retrouvent à la vente.

    Mon choix fut vite fais: Montipora plateau vert, fungia violet rose, caulastréa vert, 2 euphylia (vert et rose et l'autre dans l'autre sens), 1 Loriculus de belle taille et un gobie cryptocentrus.

    Pour le moment les poissons ne sont pas avec moi car le bac était encore en eau et surtout il ne voulais démonter le décor avant la vente complette des coraux ce qui est tout à fait normal.

    Voici quelques photos à la mise en eau:

    Achats de coraux et poissons

    Achats de coraux et poissons

    Achats de coraux et poissons

    Achats de coraux et poissons

    Achats de coraux et poissons

     

    Voici les deux poissons:

    Achats de coraux et poissons

     

    Achats de coraux et poissons


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique