• Cela fais quelques temps que mes Nitrates font le yoyo. Comme dans mon habitude j'éffectue 10 à 20% de changement d'eau par semaines. Et à chaque changement mes nitrates baissent. Puis arriver en fin de semaine mes nitrates reviennent au meme point. Au début je l'ai mis sur le compte de la disparition de mon Potteri du peut etre à mon anémone. Puis au fure et à mesure mes paramètres se font ressentir dans le mauvais sens du thermes..... Mes coraux rentrent les polypes, de la cyano apparait sur le sable, pousser des algues,.............  Pas de bonnes choses quoi.

    Du coup en réffléchissant j'ai trouvé la souce (enfin je pense), que d'ailleurs je me suis fais confirmer par d'autres passionnés. C'est mon sable qui est à la cause de cela. Et oui il est mal aéré, pas assez remuer, pas assez laver. Il est vrai que je n'ai pas mis en place l'équipe de nettoyeur adéquat pour ce sable.

    Du coup je me vois dans l'obligation de retirer mon sable et faire un bon changement d'eau. Préparation de 150 litres d'eau (soit environ 50% du volume net de mon installation complette).

    C'est partie pour un vidage complet du bac avec retrait du sable. Par la meme occasion j'en profite pour y ajouter un pierre (éco reef) sur la vitre arrière afin de pouvoir isoler mon ricordéa vert qui commence à ce répendre un peu partout. Du coup je gagne aussi en place pour pouvoir rentrer d'autres boutures pour l'avenir.

    Voici les photos avant:

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

     

    Et voici après avec une mise à jour du décor:

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Astuce: Pour coller cette pierre sur la vitre arrière j'ai couper la pierre en 2 à l'aide d'une meuleuse d'angle afin de pouvoir rendre la face arrière de la pierre le plus plat possible. Un petit passage sous l'eau pour retirer la poussière. Une fois sèche je l'ai collé avec du silicone pour verre. Sa fonctionne très bien. Faire attention que la pierre ne soit pas trop lourde quand meme.

     

     

    Une fois le retrait du sable, le chagement d'eau et la modification du décor éffectué il a fallut revoir le brassage. Déplacement de certaines pompes, la nano wave pase d'un coté à l'autre. Le changement de place des pompes me plait pas mal mais je pense qu'il y aura encore quelques modifications à y apporté par la suite.


    votre commentaire
  • Je viens de refaire la platine de support car trop fine et du coup les vis de butées commencer à casser le support en plexis de 2 mm (en meme temps normal c'est vraiment fin).
    Du coup je suis passé sur un épaisseur de 6 mm plus costaud.
    Modification du système de fixation du tube PVC qui était provisoire le temps des essaies. Cela m'a permis aussi de ne pas avoir de jeu au moment ou la pompe se met en marche et que les fixations soient bien plus costaud.
    Pour cela j'ai percé l'axe du moteur pour pouvoir y mettre un boulon qui prend le tube PVC , l'axe du moteur et l'autre coté du tube. J'ai laissé dépasser exprès le boulon afin de faire mon système de butées pour que le moteur puisse changer le sens de rotation.

    Reste plus qu'a faire l'habillage.

    Quelques photos:


    Vue d'ensemble:

    Modification de l'oscillo

     

    Butée de gauche:

    Modification de l'oscillo

    Butée au centre:

    Modification de l'oscillo

    Butée à droite:

    Modification de l'oscillo


    votre commentaire
  • En cette journée de dimanche sous la pluie j'en ai rpofiter pour bricoler un peu. Etant à la recherche d'un ocsillateur d'occasion et que mes recherches restent en vains. Je me décide à me pencher sur la question. Me voila à la recherche d'un moteur sur le net jusqu'a ce que je me rapelle d'un chauffage qui oscille qui doit trainer dans le garage. 5 Minutes plus tard le voici. Et hop on démonte tous pour voir ce moteur. Un moteur très simplie de 3 tours minutes. Juste ce qu'il me faut chic alors..... Le seul soucis est qu'il est en 220 Volts. Il va falloir faire très attention. En faisant de nombreux essaies pour avoir un angle à 180° je m'apperçoie qu'il fonctionne comme un moteur de boule à facettes: il tourne dans les deux sens. Me voila en trin de faire un système bien moins compliquer que je désirais faire. Je fixe le moteur sur du plexis. 2 Vis pour faire les butés, 1 tuyau en PVC diamètre 32 mm un peu de colle et voila un oscillo qui fonctionne avec l'une de mes 6025 de chez TUNZE.

    Niveau esthétique c'est vilain pour le moment mais sa fonctionne très bien donc prochaine étape l'habillage de ce boitier et qui sais quelques midifs de plus pour le rendre plus performent dans le temps.

    Voici une photo du moteur avec le PVC:

    Ocillo DIY

     

    Vidéo du fonctionnement:

     


    votre commentaire
  • Comme vous avez pus le remarquer sur de nombreux forums c 'est une question existantielle qui reviens sans cesse. Le choix reste trsè difficile à la base. Il est vrai que ce n'est pas facile de faire son choix entre les deux. Il y a les fanas Hqi comme ceux du T5.

    Pour les HQi il existe pas trop de choix de couleurs, sa chauffe pas mal aussi. Par contre niveau pénétration dans l'eau, effet du refflet dans l'eau et aussi niveau entretiens, ceux qui font du HQI son choix.

    Pour les T5 le choix des couleurs est vraiment large et offres de nombreuse possibilités, ils chauffent moins que son confrère. Par contre sur des bac bacs de bonne hauteur ils montrent vite leurs limites. Le cout annuel selon le nombres de néons peut vite devenir cher lors de leur remplacement.

    Et pourquoi pas faire un mix des deux?????? Oui, mettre un tant pour tant HQI, T5. Partir sur une base de 50% 50% peut etre une solution qui peut etre très intéressante. Beaucoups aiment les effets du HQI sur l'eau (sintillation de l'eau), le T5 est pas mal pour la possibilité de jouer avec les couleurs.

    Je vais m'équiper pour mettre en place cette idée et voir le rendu. Le HQI reste en 250 w en 10.000 k et je compte y rajouter 4 voir 5 ou meme 6 T5. 2 en 22.000 k, 2 en 15.000 k et 1 en purple voir autre. De toutes façons il va falloir faire pas mal d'essaie afin de trouver le rendu qui me plaise au mieux et aussi à mes coraux.

    Une fois de plus je vous tiens au courant dès que j'ai mis en place.

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui en allant acheter du sel dans un des magasins de la région, je suis tomber sur un nouveau sel: CORAL PRO de chez RED SEA. En temps normal je tourne avec du sel de chez instant océan. Je n'ai jamais eu de soucis avec celui ci. Mais il est vrai que je n'ai jamais vraiment fait d'autres essais jusq'ua maintenant. Le seul autre sel que j'ai essayé m'a fais cracher un bac de 1200 litres avec 95 % de perte. Ce sel en question a eu une très mauvaise réputation peu de temps après mon soucis car d'autres aquariophiles ont eu pas mal de pertes au niveau vivant. Donc il est vrai que depuis ce jour je suis vite revenus au seul sel que je connais.

    Vue qu'en ce moment je suis sur des essaie de produits sur la marque RED SEA je me suis dis que je pouvais aussi passer par leur sel pour faire des essaies et voir s'il y a des différences ou non sur celui que j'utilise jusqu'a maintenant. Surtout que niveau prix il reste pas cher: 25 € pour un sceau de 7 kg. Cela me semble résonable. En espérant que mes pensionnaires vont le trouver à leur gout. Soit disant qu'il favorise la pousse des coraux et qu'il permet de donner aux coraux de plus belles couleur. Je ne suis pas sur de cela mais vue que je suis en essaie d'un de leur produit de coloration pour les coraux.

     

    Voici la fiche descriptive de ce sel:

     

     

    Ce soir je viens de préparer de l'eau pour faire un changement d'environ 35 %. Cela peut sembler énorme mais j'ai encore quelques soucis avec mes parametres. Du coup je fais un changement plus important que la dernière fois pour aider la baisse de mes paramètres qui me semblent pas à mon gout. Et puis depuis la mise en eau de ce bac je n'ai fais aucun gros changement d'eau. Je me tiens à 10% par semaine. La c'est l'occase de faire un essaie de sel, baisser des parametres qui me plaisent pas et faire un bon renouvellement pour mon bac. Ceci peut etre que bénéfique pour mon bocal.

    Je vous tiens au courant pour cette essaie. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique