• Réacteur à zéolithe DIY

    Bon après mon essaie de réacteur à zéo en tube pvc avec lequel on ne voit pas à travers me voila dans une nouvelle idée pour son remplacent.

    J'ai passé pas mal de temps a écumer le net, les fabricants, les critiques constructives de chacun sur les forums,..... et me voila avec une idée bien précise de mon futur réacteur à zéolithe.

    Voici une ébauche de celui sur papier:

    Réacteur à zéolithe DIY

     

    Le corps de celui ci sera en PMMA de diamètre 120 mm et de 500 mm de longeur. Il reposera sur une plaque de PVC de 5 mm d'épaisseur ou se trouvera aussi la pompe de circulation. Je parts sur une NEW JET 800 car je la possaide deja et surtout car j'ai trouvé un systèmé pour pouvoir la visser et la dévisser sans soucis (raccord en plastique trouver au rayon jardinage). A l'intérieur de ce tube se trouvera 2 disques de meme diamètre (113 mm) avec de nombreux trous pour laisser passer le flux de l'eau. Ces deux disques permettront de retenir la zéolithe mais aussi de la faire bouger à l'aide d'une canne en PVC qui ressortira du filtre. J'ai prévus des calles sur le haut et sur le bas des disques pour faire de butées. L'accès à l'intérieur de réacteur s'éffectura par un bouchon vissable. Ce qui permettra de mettre de la zéo à tout moment tout en restant facile d'accès. Enfin pour finir l'eau ressortira par un tube PMMA de diamètre 25 mm. Pourquoi si peu????? Deja il faut savoir que la zéolithe ne doit pas avoir un fort brassage. Il est prconiser 400 L/H. Du coup si nous mettons de trop gros tubes de sortie il va y avoir trop de bruit en sortie du RAZ. C'est pour cela que mon choix se prote sur un diamètre de sortie si faible. Entre la pompe et le corps du RAZ je vais mettre un clapper anti retour pour que la zéolithe reste toujours immergée meme en cas de coupure de courant.

    Voila pour les expliactions théoriques. Il me reste a passé ma commande de tout ce dont j'ai besoin pour le réaliser. Je mettrais le liens de chaques vendeurs chez qui j'ai pus passer commande et aussi les tarifs pour vous donnez un ordre d'idée.

    La réalisation se fera pas à pas avec un jolie reportage photo et pas mal d'explications pour  que vous aussi vous pussiez le faire chez vous.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :