• Cette après midi j'ai pris un peu de temps pour faire du bricolage que je repoussais à chaques fois. Installation de deux néons T5 en 14 watts. Et oui sa existe meme si ce n'est pas du tout courant et surtout pour la petite histoi je me suis fais volé par un magasin sur internet qui me le vendais pour du 24 watts. Mais bon pour 20 € la rampe ce n'est pas bien grave. Du coup je les ais mis au dessus du refuge pour compléter l'écalirage de celui ci qui me semblais un peu faible.

    J'en ai aussi profité pour mettre en place mes 3 pompes doseuses de chez AQUATRONICA commander par mon automate de la meme marque. Il a fallu pour celui ci construire un support en contre plaqué mélaminé pour maintenir les bouteilles des produits que je me sers pour mes ajouts et aussi pour mantenir mes pomes.

    En ajout pour le moment je suis en plein essais des produits de chez RED SEA. Je test le NO3+ PO4-  et le COLOR D pour aider à coloré les coraux bleu. Je fais l'essaie sur une bouture de montipora digitata qui pour le moment est marron mais par expériance je sais qu'elle est violet bleu. D' ou mon achat de ce produit. Si l'essais est concluant je passe sur le reste de la gamme qui permet de donner de belles couleurs au rouge, jaune vert, rose. Je commence juste avec ce produit donc j'y vais vraiment doucement pour ne pas faire d'erreurs ou tuer mon corail. Cette bouture est dans mon bac depuis un petit mois. Depuis elle a fais de très belles pousses. Mais niveau couleur elle reste marron. Avec ce processus elle devrais devenir bleu violet. Reste a voir...............


    votre commentaire
  • Au fure et à mesure du temps les pierres sédimentes pas mal et se retrouvent dans le compartiment de la décantion ceux pourquoi c'est fait. Mais le soucis est que ces sédiments ne sont pas bien bon pour le bac. Du coup hier après midi j'ai pris le temps de m'en occuper. J'ai retirer les pierres qui se trouvent dans la décante et me voici à l'aide d'une NEW JET 800 et un tuyau a siphoner les sédiments. Autant vous dire que l'eau retirée n'était pas belle à voir. J'ai retiré  que 30 litres d'eau. Le reste fut filtrer sur micron bag de 100 microns. Il m'a falu le faire en plusieurs fois car le micron bag se colmatait pas mal vite au vue du grand nombres de sédiments présent dans la décantation. Pour finir l'opération j'ai remis mes pierres en place et mis 30 litres d'eau neuve. C'est impréssionnant de voir la différence maintenant qu'il n'y a plus de sédiments. Et puis sa fais propre.

    Pour avoir moins de soucis avec les futurs sédiments j'en ai profiter pour mettre en place une boite en plastique que j'ai perçé sur le fond et qui reçoit du perlon que je prendrais la peine de changer très régulièrement. Cette boite est placer sur l'arriver directe du bac principal à la décantation. Sachant que dans mon instalation le déscent du bac principal se divise en deux parties: une qui va dans le refuge et l'autre qui part directement dans la décantation. Du coup avec ce système je filtre avec ce perlon que les sédiments venant directement dans la décantation. Je n'en ai pas mis pour le refuge car il peut y avoir des copépodes qui prennent cette descante et qui peuvent du coup se retrouver dans le bac principal. Et puis dans le refuge vus l'épaisseur du lit de sable les sédiemnt sont vite pris en charge.

    Voici pour les news.


    votre commentaire
  • Il est enfin arrivé.......... Et oui mon nouveau pensionnaire un Heniochus Acuminatus vient compléter la population de mon bac. Cela faisais 2 semaine que je l'avais reservé mais pour etre sur qu'il ne tape pas dans les coraux et savoir si c'est un acuminatus ou un singularius.

    Pour le moment il ne tape pas du tout dans les coraux par contre il est de longue en train de picorer les pierres.

    Place aux photos:

    Bac des amis

    Bac des amis


    votre commentaire
  • Et oui c'est le grand jour pour mon nouveau membre de la famille. Mon centropyge potteri va rejoindre mon bac principal en espérant qu'il se fasse vite à ses nouveaux amis.....

    Bac des amis


    votre commentaire
  • En foulliant un peu j'ai mis la main sur "l'artémio" de chez JBL. C'est un incubateur qui à l'air pas mal sympa. Le principe reste simple, un peu d'eau, un peu de mélange spécifique on met en route et 24 à 48 h plus tard on récolte.

    Je compte m'en servir pour voir ce que sa donne et vous donner mon avis et mes impressions. Le but est de faire grossir les nauplies, et de les mettres dans la bac ainsi que dans le refuge pour développer la micro faune et aussi nourir mes poissons avec autre chose que du congelé ou paillettes.


    votre commentaire