• Soucis avec mon sable

    Cela fais quelques temps que mes Nitrates font le yoyo. Comme dans mon habitude j'éffectue 10 à 20% de changement d'eau par semaines. Et à chaque changement mes nitrates baissent. Puis arriver en fin de semaine mes nitrates reviennent au meme point. Au début je l'ai mis sur le compte de la disparition de mon Potteri du peut etre à mon anémone. Puis au fure et à mesure mes paramètres se font ressentir dans le mauvais sens du thermes..... Mes coraux rentrent les polypes, de la cyano apparait sur le sable, pousser des algues,.............  Pas de bonnes choses quoi.

    Du coup en réffléchissant j'ai trouvé la souce (enfin je pense), que d'ailleurs je me suis fais confirmer par d'autres passionnés. C'est mon sable qui est à la cause de cela. Et oui il est mal aéré, pas assez remuer, pas assez laver. Il est vrai que je n'ai pas mis en place l'équipe de nettoyeur adéquat pour ce sable.

    Du coup je me vois dans l'obligation de retirer mon sable et faire un bon changement d'eau. Préparation de 150 litres d'eau (soit environ 50% du volume net de mon installation complette).

    C'est partie pour un vidage complet du bac avec retrait du sable. Par la meme occasion j'en profite pour y ajouter un pierre (éco reef) sur la vitre arrière afin de pouvoir isoler mon ricordéa vert qui commence à ce répendre un peu partout. Du coup je gagne aussi en place pour pouvoir rentrer d'autres boutures pour l'avenir.

    Voici les photos avant:

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

     

    Et voici après avec une mise à jour du décor:

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Soucis avec mon sable

    Astuce: Pour coller cette pierre sur la vitre arrière j'ai couper la pierre en 2 à l'aide d'une meuleuse d'angle afin de pouvoir rendre la face arrière de la pierre le plus plat possible. Un petit passage sous l'eau pour retirer la poussière. Une fois sèche je l'ai collé avec du silicone pour verre. Sa fonctionne très bien. Faire attention que la pierre ne soit pas trop lourde quand meme.

     

     

    Une fois le retrait du sable, le chagement d'eau et la modification du décor éffectué il a fallut revoir le brassage. Déplacement de certaines pompes, la nano wave pase d'un coté à l'autre. Le changement de place des pompes me plait pas mal mais je pense qu'il y aura encore quelques modifications à y apporté par la suite.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :